TELEMAZIK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les mémoires de Zeus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les mémoires de Zeus Empty
MessageSujet: Les mémoires de Zeus   Les mémoires de Zeus Icon_minitimeMar 25 Mar - 11:58

Les mémoires de Zeus 00e3000000008348qn7

Je vais vous parler d'un livre qui m'a particulièrement plu. Il parle de la mythologie et a été écrit par un academicien Français. (Non, ne vous sauvez pas !)

Il s'agit des Mémoires de Zeus, de Maurice Druon*.

Ce livre est rédigé à la première personne, et c'est Zeus lui-même qui nous raconte la mythologie, d'une façon très simple... Il nous parle de sa vie, de ses femmes (ou ses amantes) de ses enfants, de la période d'avant son règne, son grand-père (Ouranos) pour qui il avait une grande admiration, son père (Cronos), de son combat pour le supplanter, des intrigues entre les dieux et déesses... Des commentaires humouristiques glissés par Druon ponctuent le récit. Les différents épisodes se suivent et forment au final un ensemble cohérent et chronologiquement ordonné.

Je conseille ce livre à ceux qui s'interessent à la mythologie, mais qui n'ont jamais osé l'aborder, ainsi qu'à ceux qui la connaisse déjà, mais qui voudraient la redécouvrir sous une autre forme. Une petite critique tout-de-même: Tous ces noms grecs qu'il faut retenir.. On finit par s'y perdre un peu!

Voici la présentation du livre :

" Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...
À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « détrompez-vous. » Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : « apprenez votre erreur. »
Ne confondez pas ce que vous vous voudriez être avec ce que nous sommes.
Ayant échappé de justesse à l'infanticide, à cause d'une prophétie, j'ai grandi seul, caché sur une île. Peu à peu, je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin...
Vous qui avez oublié, il est temps que je vous rappelle ce que nous avons vécu, alors que l'homme n'était encore qu'un enfant.
Moi, Zeus, j'ai fait un long somme... je suis à présent réveillé. "

Maurice DRUON " Les Mémoires de Zeus "
BRAGELONNE n° (194), juillet 2007
432 pages / Prix : 22 €

*Maurice Druon, écrivain, homme politique et académicien, né en 1918, neveu de Joseph Kessel, A coécrit Le Chant des Partisans, et la série de romans historiques Les Rois Maudits.

Les Mémoires de Zeus sont à l'origine parus en deux volumes en 1963 et 1967.
Revenir en haut Aller en bas
blac74
Admin
blac74


Nombre de messages : 971
Age : 33
Date d'inscription : 19/01/2007

Les mémoires de Zeus Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Zeus   Les mémoires de Zeus Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:07

Merci Fred-o.
La mythologie désolé c'est pas trop mon truc par contre ça doit être un roman de qualité, Maurice Druon l'avait déjà prouvé avec Les Rois Maudits.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouile
Indécollable
Indécollable
Boubouile


Nombre de messages : 1572
Age : 75
Date d'inscription : 18/01/2007

Les mémoires de Zeus Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Zeus   Les mémoires de Zeus Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:34

Les Rois Maudits, avec Jean Piat, à l'époque, ce fut un vrais succes, mais si maintenant il passait, je me demande si cela marcherait, je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mémoires de Zeus Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de Zeus   Les mémoires de Zeus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mémoires de Zeus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TELEMAZIK :: LIVRES / BD :: LIVRES-
Sauter vers: