TELEMAZIK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Thursday Next

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marmotteverte
Bavard
Bavard
marmotteverte


Nombre de messages : 425
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Thursday Next Empty
MessageSujet: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitimeDim 22 Juin - 18:29

Une grande saga uchronique, toujours en cours d'écriture, par l'auteur britannique Jasper Fforde.Ces romans possèdent le même humour, la même verve et le même côté déjanté (voire encore plus déjanté) que le meilleur des épisodes de Doctor Who.
Et pour moi qui suis devenue une fan absolue de Dr Who version 2005 j'avoue que je dévore ces livres depuis que je les ai découverts.
Mais même si vous ne connaissez pas la série vous pourrez apprécier ces histoires....lisez-ci dessous pour vous faire une petite idée de la chose Wink


L'histoire : elle se déroule à Swindon, Angleterre, en 1985, mais dans une autre réalité. Une réalité où le ciel est rempli de dirigeables (car l'avion n'a pas encore été inventé), où les voyages dans le temps sont légions, où des forces spéciales de la police s'occupent de l'éradication des vampires et des loups-garous, où les espèces disparues comme les mammouths ou les dodos peuvent être clonées grâce à un kit de clonage (disponible chez votre marchand de journaux), où le canard est une espèce complètement disparue, où la guerre de Crimée entre les Russes et les Anglais dure depuis 1860, et surtout, une réalité où la littérature est devenue une quasi-religion.

C'est dans ce monde qu'évolue l'héroïne, Thursday Next (littéralement : Jeudi prochain), qui travaille au département littéraire de la police et s'occupe de tous les crimes et délits qui touchent un tant soit peu à la littérature.
Un jour, Acheron Hades, le grand méchant de l'histoire, parvient à dégotter une machine qui lui permet de voyager au coeur des livres. Il s'en sert alors pour entrer dans le manuscrit du livre "Jane Eyre", kidnapper Jane et l'emmener dans le monde réel. S'ensuit alors une chasse à l'homme pour retrouver Jane Eyre et sauver son roman. Thursday va plonger au coeur des livres et découvrir le monde derrière les livres et la Jurifiction, la société qui dirige toutes les romans jamais écrits.


On y trouve de tout : du policier, de la romance, de la science-fiction... mais avant tout, on y trouve énormément d'humour. De l'humour très anglais, très Monty Python, et l'univers est complètement loufoque, absurde et on-ne-peut-plus Whovien (l'auteur fait d'ailleurs souvent allusion à Doctor Who). Et l'épisode Doctor Who 2005 S04E10 "Silence in the Library" s'est largement inspiré de ces romans.

Si vous aimez un tant soit peu lire, ces livres sont pour vous. À ce jour, 5 livres sont sortis, dont 4 qui ont déjà été traduits en français. Dans l'ordre de lecture :
- L'affaire Jane Eyre
- Délivrez-moi !
- Le Puits des Histoires Perdues
- Sauvez Hamlet
- First Among Sequels

Véritables best-sellers au Royaume-Uni et aux USA, ces livres sont très peu connus en France à cause de leur univers si particulier, tout comme Doctor Who. Mais croyez-moi, si vous êtes fan du Docteur, vous adorerez ces livres, et vous n'aurez aucun mal à y entrer et à vous familiariser avec cet univers si bizarrement loufoque. Vous pourrez voir Hamlet converser avec Harry Potter et le Chat du Cheschire de "Alice au Pays des Merveilles", l'officier "Spike" Stoker qui éradique des vampires, des voyageurs du temps qui remontent le temps pour s'assurer que Napoléon perde bel et bien la bataille de Waterloo...
Ils sont disponibles dans toutes les bonnes librairies (ou Fnac) Wink
Revenir en haut Aller en bas
blac74
Admin
blac74


Nombre de messages : 971
Age : 33
Date d'inscription : 19/01/2007

Thursday Next Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:46

Merci marmotte pour ta chronique littéraire !
Revenir en haut Aller en bas
Boubouile
Indécollable
Indécollable
Boubouile


Nombre de messages : 1572
Age : 75
Date d'inscription : 18/01/2007

Thursday Next Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:43

Tu avait déjà présenter un écrivain, Tess Gerritsen, pour ceux
qui aimait le usupens.

J'ai acheté "le Chirurgien" je me suis régalée. thx
Revenir en haut Aller en bas
marmotteverte
Bavard
Bavard
marmotteverte


Nombre de messages : 425
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Thursday Next Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitimeLun 23 Juin - 14:55

ah non, ce n'est pas moi qui ai présenté Le Chirurgien, il me semble que c'était Zoolook Wink

Pour revenir à Thursday Next et ses aventures, pour apprécier il faut aimer la littérature en général mais pas besoin d'avoir une "culture" littéraire, il faut donc aimer lire...et aimer ce qui est loufoque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Admin
Doc


Nombre de messages : 2090
Age : 104
Date d'inscription : 13/01/2007

Thursday Next Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:52

Je te remercie Marmotte!

C'est un livre fait pour moi. Wink

Je vais aller me le procurer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thursday Next Empty
MessageSujet: Re: Thursday Next   Thursday Next Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thursday Next
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TELEMAZIK :: LIVRES / BD :: LIVRES-
Sauter vers: